CODE 300M Le Guide du Ride Ensemble.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Anticipation des sauts en kitesurf

4 participants

Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Anticipation des sauts en kitesurf

Message par bud1981 Ven 14 Oct - 12:23

En comparant ce que préconise la FFVL et l'IKO concernant les sauts en kitesurf, et suite aux observations de la sesssion d'hier (proche de 45 noeuds), ce serait pas mal d'ouvrir une réflexion sur le sujet :
Anticipation des sauts en kitesurf Compar10


bud1981

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par bud1981 Ven 14 Oct - 12:33

Pour ma part, la FFVL ne donne pas de repère... c'est quoi le "max"???
La vision 360° par contre est un bonne indication.

Concernant l'IKO, un repère de 50m sous le vent donne une référence plus clair. 50m = 25m de dérive sour le vent lors du saut + la longueur des lignes donc la position de sa voile... souvent le rider n'anticipe que sa position d'atterrissage (pas celle ou son aile peut se crasher...) !
De plus, ils n'oublient pas de préciser un contrôle au vent, pour éviter de croiser la trajectoire d'un autres kite...

Enfin, une session dans du "ligth", ou dans "cartouche", ça ne donne pas le même airtime, ni la même dérive...
Quels seraient pour vous les repères a donner de 10 à 20 nds, de 20 à 30, de 30 à 40, 40 à +?

bud1981

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par Admin Ven 14 Oct - 14:57

Pour avoir expérimenté le Cap d'Agde (richelieu) hier dans la Cartouche 40/45noeuds (voire plus) par Sud-Est (Spot réputé kitesurf windsurf voire surf ) le problème est bien la certitude de la trajectoire "airtime" juste avant d'envoyer le jump.
Sur ce spot il y a une digue qui fait office de tremplin pour le vent et créée des ondes verticales (façon vol de pente) qui peuvent quasi doubler la hauteur des sauts donc augmenter la distance de dérive de façon imprévue.
Le temps d'un saut en kite dure plus de 5 secondes facilement dans du fort vent. Les Riders ont largement le temps de se retrouver dans le cône de dérive du kitesurfeur en l'air sans forcement l'avoir vu aussi. Hier la pluie battante nous faisait baisser la tête pour y voir !

C'est encore une histoire d'appréciation des distances entre la vitesse des autres riders, la hauteur probable et la dérive probable du jumper...
Du coup je préfère la communication de la FFVL qui dit "max" que de préciser une distance c'est aussi rentrer dans le détail d'une distance non vérifiable...  Et juridiquement attaquable car écrite... bref du conflit en devenir a mon sens avec témoignage etc. Pas simple.


L'estimation d'un saut entraine forcement de faire une estimation de la dérive probable.
Il y a une règle du RIPAM qui décrit parfaitement ce cas (si on considère que le saut fait partie de la navigation car nullement évoqué dans le texte qui date de 1972 lol)
La prise de risque ne fait pas partie du jeu... On se trouve donc devant un paradoxe entre plaisir et sécurité, ce qui est propre aux sports extrêmes...
Anticipation des sauts en kitesurf Captur17
Le lien vers le texte original : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2016

https://code300m.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par XavdelaKif Ven 14 Oct - 21:19

La prise de risque est tout de même mesurée, normalement. Et surtout elle ne doit pas impliquer quelqu'un qui n'a rien demandé.


PS: Afin d'ouvrir les discutions, pourquoi ne pas prendre chaque illustrations FFVL, FFV, IKO, ..., Et voir ce que l'on peut prendre, jeter, modifier pour le Guide.
XavdelaKif
XavdelaKif

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par Admin Ven 14 Oct - 22:59

XavdelaKif a écrit:Afin d'ouvrir les discutions, pourquoi ne pas prendre chaque illustrations FFVL, FFV, IKO, ..., Et voir ce que l'on peut prendre, jeter, modifier pour le Guide.

Il convient de faire la séparation entre course et navigation commune sur un spot.
Cependant si l'on prend le règlement des windsurfeurs en compétition ( cf photo)
Celui qui saute est prioritaire !

Personnellement dans une pratique de plaisir je remet en question cette "priorité". Car lorsque je surfe j'ai mon attention fixé sur la vague et son point de déferlement. Ce qui réduit mon champ de vision. Alors que lorsque je vais sauter j'ai une vision bien plus large pour apprécier le croisement d'un surfeur.
Apres cela dépend de tellement de chose si celui (windsurfeur) sortant est au planing, si celui(kite) surfant à son aile déventée etc ... le RIPAM encore une fois majeur dans tout ça. Eviter le contact et en situation de risque évident favoriser le moins manoeuvrant.

Ce qui m'amene a faire la différence entre règle sde navigation et règles de barre
Les regles de navigation pour moi = RIPAM
Les regles de barre pour moi = Les privilèges accordés donc = tribords amure privilégiés, celui sous le vent est privilégié, celui qui est rattrapé est privilégié etc .)

Lien officiel du règlement windsurf course en wave (ou en expression) :
Anticipation des sauts en kitesurf Captur86

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2016

https://code300m.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty En windsurf (FFV ou AFF) celui qui va sauter est "prioritaire" en compétition...

Message par Crevette1012 Sam 15 Oct - 8:03

Admin a écrit:
XavdelaKif a écrit:Afin d'ouvrir les discutions, pourquoi ne pas prendre chaque illustrations FFVL, FFV, IKO, ..., Et voir ce que l'on peut prendre, jeter, modifier pour le Guide.

Il convient de faire la séparation entre course et navigation commune sur un spot.
Cependant si l'on prend le règlement des windsurfeurs en compétition ( cf photo)
Celui qui saute est prioritaire !

Personnellement dans une pratique de plaisir je remets en question cette "priorité". Car lorsque je surfe j'ai mon attention fixé sur la vague et son point de déferlement. Ce qui réduit mon champ de vision. Alors que lorsque je vais sauter j'ai une vision bien plus large pour apprécier le croisement d'un surfeur.
Apres cela dépend de tellement de chose si celui (windsurfeur) sortant est au planing, si celui(kite) surfant à son aile déventée etc ... le RIPAM encore une fois majeur dans tout ça. Eviter le contact et en situation de risque évident favoriser le moins manoeuvrant.

Ce qui m'amene a faire la différence entre règle sde navigation et règles de barre
Les regles de navigation pour moi = RIPAM
Les regles de barre pour moi = Les privilèges accordés donc = tribords amure privilégiés, celui sous le vent est privilégié, celui qui est rattrapé est privilégié etc .)

Lien officiel du règlement windsurf course en wave (ou en expression) :
Anticipation des sauts en kitesurf Captur86

Crevette1012

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par XavdelaKif Sam 15 Oct - 10:53

Mais il faut hiérarchiser les privilèges, comme tu le dis plus haut, celui qui surf la vague est moins attentif, et a besoin d'espace (surtout en kite, où l'aile est très mobile).
XavdelaKif
XavdelaKif

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par Admin Sam 15 Oct - 15:27

XavdelaKif a écrit:Mais il faut hiérarchiser les privilèges, comme tu le dis plus haut, celui qui surf la vague est moins attentif,  et a besoin d'espace (surtout en kite, où l'aile est très mobile).

C'est aussi la conclusion à la quelle je suis arrivé aussi Smile
Il manque un privilège accordé plus fort que les autres pour harmoniser les règles dans les vagues.

Ailleurs sur les plans d'eau les règles de barre standard suffisent.
Cependant il conviendra de déterminer la définition d'"être au surf".
Etre au surf sur une houle au large
Etre au surf simplement poussé par une vague en allant tout droit
Etre au surf entrain de se placer
Etre au surf en prise de carre
Quid de l'aerial au surf ...
etc.

Une définition claire et simple impose pour être appliquée. Il faut la trouver...

En tout état de cause dire laisser l'avantage a celui qui surfe c'est intégrer sans modification les règles de la FFS et c'est capital. Les règles du surf pur sont très bien faites et peuvent s'appliquer a tous les engins flottant. Pourquoi s'en priver Smile

Le kite peut sauter sans vague et donc le saut resterait non privilégié partout ce qui règle le problème de l'imprévisibilité de la distance de dérive surtout par vent fort.
Le parallèle peut être fait en freestyle windsurf ou les jumps sur eau plate atteignent les doubles rotations. Aucun privilège n'est alors envisageable.
Le saut reste une manoeuvre que seul le jumper décide il doit vérifier qu'il a la place de le faire en toute sécurité. C'est mon avis en tout cas et même si "ma" fédération dit l'inverse en compétition je trouve ça pas du tout adapté et pas du tout harmonisant avec tous les autres sports de glisse.

Anticipation des sauts en kitesurf 12642610


Par extension:
Ci après une infographie résumant les règles de navigations (en rouge) et les règles de barre en (vert) et en bleu ce qui manque pour harmoniser le tout. Cette infographie date de l'année dernière elle besoin d'une mise a jour. Et pour aller plus loin dans le respect des règles j'avais poussé le concept jusqu'a intégrer les "règles de l'environnent".
Ce dernier volet n'est absolument pas traité comme tel il est toujours évoqué comme éthique ou a respecter dans une charte. Il faut (a mon avis et pour plusieurs raisons) mettre en avant un code de l'environnement illustré pour montrer que l'on intègre le travail des "lanceurs d'alertes écolos" (travail a faire avec eux = outils pédagogiques  = météo des oiseaux, videos, planches illustrées,etc. ) et obtenir une reconnaissance participative a la conservation de la biodiversité.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2016

https://code300m.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par Admin Dim 16 Oct - 11:13

pour info crevette1012 c'était moi pour faire un essai d'accès acces un autre compte Smile

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2016

https://code300m.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anticipation des sauts en kitesurf Empty Re: Anticipation des sauts en kitesurf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum